Quantcast
Channel: Starcraft II – Kiss My Geek
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Lille au jeu vidéo

$
0
0

Lille au jeu vidéo

Ce week-end (du 1 au 3 juillet), se tenait le salon Lille au jeu vidéo, au Grand Palais, en marge de la Japan Expo. Salon tourné davantage vers l’e-sport puisqu’il accueillait avant tous les masters du jeu vidéo et leurs partenaires. Alors, est ce que cela valait le coup de se déplacer au grand palais ce week end ? Rapide décryptage.

C’est clair qu’en me pointant à une telle manifestation, j’apportais avec moi pas mal d’à priori : j’avais toujours eu peu d’intérêt à regarder jouer des types à Cs , Starcraft II ou Team Fortress II. Je me disais également que cela serait un tout petit salon, vide et ennuyeux tandis que je serai confronté à des joueurs élites prétentieux.

En réalité, même si le salon avait un contenu faible, l’ambiance rattrapait agréablement le tout. Malgré la connerie d’avoir organisé ça en même temps que la Japan, il y avait tout de même un peu de monde.

J’ai retrouvé le désormais habituel stand d’ordi retro qui était bien fourni en machines d’époques et dont les bénévoles sont toujours aussi sympathiques. Le fait qu’ils soient aussi actifs dans la plupart des événements de la métropole est d’ailleurs tout à leur honneur.

Il y avait également divers stands de partenaires dont Razer, Nvidia (qui présentait la 3dvision Cup sur need for speed avec volant et pédales^^), Ldlc (avec un concours assez original de montage de pc), Winamaw (tournoi de poker) medion et parrot (société commercialisant l’AR drone qu’on pouvait essayer sur leur stand) entre autres. Il y avait également une  Lan organisée par Lille Arena, sous réserve de pré-inscription.

Le sobre mais élégant stand Razer

Le concours de montage de Pc (les câbles seulement hein !)

En plus des stands, il y avait différentes bornes pour la Xbox, la Ps 3, la Wii ou la 3DS, la plupart présentant du Ps Move ou du Kinect. Également un stand Dj Hero et Guitar Hero. Bref niveau contenu rien de bien neuf !

Une petite fille fascinée par la borne 3ds ...

Mais le salon était avant tout accès sur l’e-sport et de ce côté là c’était plutôt réussi :

En effet, même si les stands Médions SC II et celui de Street Fighter étaient un peu petits pour les compétiteurs, la grande finale de SC II auquel j’ai assisté se trouvait dans le grand amphithéâtre du grand palais. Peu de monde dans l’édifice, mais il était tout de même moyennement rempli, ce qui donnait lieu à un événement plus proche du public. D’ailleurs en cherchant un peu plus on se rend compte que les Masters du jeu vidéo c’est avant tout le croisement de plusieurs associations dédiés aux Lans. On se dit alors que c’est quand même assez balaise pour des bénévoles d’organiser de tels événements et que les partenaires comptent beaucoup.

Du coup, en assistant à la finale SC II, la plupart de mes à priori sont tombés. Les commentaires sont compréhensibles par le commun des mortels (même pour moi qui ne joue pas à ScII je comprenais :D), il y a eu des petites distributions de goodies (et j’étais parmi les hordes de ceux qui essayaient de chopper les trucs qui étaient balancés depuis la scène)?, et surtout pendant le match les joueurs sont restés assez détendus. Le vainqueur, Stephano, s’était même ramené en tongues. Les matchs étaient rapides et nerveux et l’on pouvait voir à la fois les écrans des joueurs (avec les déplacements et les clics ultra rapides) et l’écran spectateur (en grand).

J’ai été d’ailleurs très surpris par l’attitude des deux joueurs élites qui s’affrontaient en zerg contre zerg : des types qui sont restés super calmes et humbles du début à la fin, et qui balançaient des traits d’humour. Même s’ils étaient compétiteurs, ça restait des joueurs et des personnes accessibles : bref contrairement à ce qu’on peut penser, les joueurs de haut niveau ne sont pas forcément des connards prétentieux, ils savent qu’ils participent à quelque chose lié à une passion, même s’il y a pas mal de sous à gagner à la fin . D’ailleurs vu le nombre raisonnable de personne l’ambiance n’était pas celle d’un Colisée Antique certes, mais elle était détendue et cool à l’image du salon en lui même : pas de gros bras désagréables partout, pas de bousculades pour trouver une place assise et des stands et bornes de jeux accessibles.

Les trois gagnants du tournoi SC II, le premier se planque derrière le chèque 😀

En soit et malgré le peu de contenu, pour environ 5 euros l’entrée, il y avait de quoi passer une bonne journée à Lille au Jeu vidéo. On espère que les bénévoles des différentes associations des Masters ont pu rentrer dans leurs frais et que l’événement pourra s’agrandir pour les éditions ultérieures. On notera néanmoins qu’il vaut mieux apprécier l’e-sport et les jeux qui lui sont liés pour y trouver véritablement son plaisir, au risque de s’emmerder, même si les matchs commentés sont accessibles à tous au niveau du vocabulaire.

Pour plus d’informations sur les Masters Français du jeu vidéo : http://www.mastersjeuvideo.org/

Cet article Lille au jeu vidéo est apparu en premier sur Kiss My Geek.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Trending Articles